Programme éducatif innovant

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
DANS LE CHAMP DE L’ART DE LA PAROLE

Auteure du programme : Lana JAEGER
docteure en sciences de l’éducation, professeure à l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques (ILERI),
directrice du Centre de management de l’innovation, présidente de l’association « FAMILLES RÉUSSIES. ENFANTS RÉUSSIS

OBJECTIF ET TÂCHES DU PROGRAMME

Finalité opérationnelle et structuration concrète de la mise en œuvre pédagogique
OBJECTIF GÉNÉRAL Maîtrise orale du français comme langue de communication, de culture et d’intégration Objectifs opérationnels Compétence orale Expression et créativité Intégration linguistique Tâches principales Parcours pédagogiques Ateliers artistiques Évaluation et suivi

MODÈLE STRUCTURO-FONCTIONNEL
DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME

Articulation de la demande sociale, des parcours éducatifs et des moyens artistiques
CONCEPT DE PROGRAMME INNOVANT Apprentissage du français dans le champ des arts de la parole DEMANDE SOCIALE Accès à la langue française : phénomène culturel et vivant THÉÂTRE Parole en action : expression, rôle, interaction CINÉMA Langage cinématographique : récit, dialogue, culture CHANSON Parole chantée : phonétique, rythme, mémorisation
INSTITUTIONNALISATION DU PROGRAMME
ÉCOLE DE LA LANGUE ET DES PRATIQUES ARTISTIQUES (ELPA)
comme espace scientifique, pédagogique et organisationnel de réalisation de l’innovation éducative
Statut Espace scientifique, pédagogique et organisationnel dédié à la mise en œuvre de l’innovation éducative
Rôle institutionnel Assurer un cadre stable pour l’apprentissage du français dans le champ des arts de la parole
Public prioritaire Enfants, adolescents et adultes étrangers en cours d’intégration dans la société française
Public élargi Public francophone souhaitant développer une maîtrise avancée de la parole et de l’expression orale
Modalités de mise en œuvre Ateliers pédagogiques, parcours artistiques, dispositifs interdisciplinaires (théâtre, cinéma, chanson)
Ancrage territorial Ville de Cannes comme site pilote, avec possibilité de déploiement dans d’autres régions de France
Fonction stratégique Modèle institutionnel transférable pour la promotion du français et de la francophonie
FINALITÉS ET OBJECTIFS DU PROGRAMME
Les finalités expriment le sens et la valeur du programme pour la société, tandis que les objectifs en garantissent la mise en œuvre concrète aux niveaux pédagogique, culturel et territorial
Finalités Promotion du français comme langue de culture et de création ; intégration sociale par les pratiques artistiques ; développement d’une francophonie vivante et inclusive.
Objectifs pédagogiques Développer la compétence orale en français à travers le théâtre, le cinéma et la chanson ; favoriser l’appropriation expressive de la langue ; renforcer la confiance linguistique et communicative des apprenants.
RÉSULTATS ET IMPACTS DU PROGRAMME
Valeur éducative, culturelle et sociale générée par le programme à court, moyen et long terme
Résultats Court terme Amélioration de la compréhension et de la production orale en français ; engagement accru dans les activités artistiques.
Moyen terme Développement de compétences expressives, créatives et interculturelles ; renforcement de la confiance linguistique.
Long terme Maîtrise durable de la parole en français ; autonomie culturelle et communicative dans des contextes sociaux variés.

Organisation annuelle du Festival de la Langue et des Pratiques Artistiques porté par l’École, comme espace de valorisation publique des apprentissages, de création artistique et de dialogue interculturel.
Structuration Constitution progressive d’une communauté éducative et artistique autour du programme (apprenants, artistes, enseignants, institutions culturelles et territoriales).
Impacts Culturels Valorisation du français comme langue de culture, de création et de dialogue interculturel.
Sociaux Renforcement de l’intégration sociale, de la participation citoyenne et de la cohésion interculturelle.
Territoriaux Attractivité culturelle du territoire ; diffusion du modèle dans d’autres régions de France.
Institutionnels Reconnaissance institutionnelle du programme ; présentation dans des cadres de référence nationaux et spécialisés (Académie française, réseaux culturels et linguistiques) ; possibilité d’ouverture d’une nouvelle spécialité de master « Enseignement du français par les pratiques artistiques » et de parcours de formation professionnelle (France Travail) pour la formation de profils hybrides (enseignants-artistes, acteurs pédagogiques, médiateurs culturels).
DÉPLOIEMENT, TRANSFÉRABILITÉ ET PÉRENNITÉ DU PROGRAMME
Capacité du programme à être déployé dans différents territoires, transféré à d’autres contextes institutionnels et inscrit dans une dynamique de long terme
Déploiement Mise en œuvre progressive du programme à partir de la ville de Cannes comme site pilote, avec adaptation aux contextes locaux et institutionnels des autres territoires.

Exemples de déclinaisons thématiques transférables :
Transférabilité Possibilité d’implantation du modèle dans d’autres villes et régions de France, ainsi qu’auprès d’institutions éducatives, culturelles et associatives partenaires, sans perte de cohérence pédagogique ni de qualité méthodologique.
Pérennité Inscription du programme dans une dynamique institutionnelle stable, fondée sur des partenariats publics et associatifs, une demande sociale durable et une capacité d’adaptation aux évolutions éducatives et culturelles.
GOUVERNANCE ET PARTENARIATS
DU PROGRAMME
Organisation des acteurs, répartition des rôles et cadre de coopération institutionnelle
PROGRAMME Apprentissage du français dans le champ des arts de la parole Ville de Cannes Partenaire institutionnel Association porteuse Mise en œuvre opérationnelle Centre de management de l’innovation Cadre scientifique et méthodologique
CONTACTS
Auteure du programme : Lana JAEGER